Quelques mots sur le frelon asiatique...
Espèce invasive entrée en France dès 2004 le frelon asiatique est une menace à ne pas sous-estimer, pour nous comme pour notre écosystème car il détruit notamment les abeilles, déjà en souffrance, dont le rôle de pollinisatrice permet la reproduction des fleurs et des plantes. Il est donc capital de détecter les nids de frelons asiatiques au plus tôt et de les traiter sans délai.
D'autre part, contrairement à la guêpe et au frelon européen, le frelon asiatique possède deux nids : un nid primaire souvent construit à l'abri et qui accueille initialement sa colonie, puis un nid secondaire qui se formera en hauteur lorsque le nid primaire sera plein. Ce nid secondaire représente un grand danger car il va permettre l'élevage de nouvelles reines. Si ce nid n'est pas détruit alors ce sont des dizaines de reines qui à leur tour pourront chacune créer un nouveau nid ailleurs avec les dégâts que cela implique sur l'écosystème.
L'entreprise A.F.G. est une équipe de professionnels formés à la désinsectisation et équipés pour ce type d'intervention à risques. Nous traitons les nids avec des produits 100% naturel et végétal et nous suivons les protocoles de la FDGDON 49 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre Organismes Nuisibles).
Que devient le nid ?
Dans la plupart des cas le nid reste sur place après traitement pour éviter que des nids satellites se forment avec les insectes qui ne pourraient pas revenir au nid initial. D'autre part la supression d'un nid après un délai minimum de 72h peut entrainer la dispersion au sol de poudre insecticide au sol tout comme sur les arbres et plantes alentours. Cela pourrait aussi être nocif pour d'autres espèces d'insectes vivant dans le périmètre du traitement.
Il est économiquement et écologiquement plus responsable de laisser la biosphère détruire naturellement le nid traité durant l'hiver.
Demander une intervention